C’est complètement chamboulé par les larmes de Christiano Ronaldo et la défaite de la France en finale de l’Euro que nous abordons le 1er vrai test du voyage : acquérir un véhicule. Mais pas n’importe quel véhicule. Nous rêvons d’un combi tout terrain assez spacieux pour vivre à l’intérieur et accueillir jusqu’à cinq passagers. Après de brèves recherches nous concluons que cela est bien plus qu’un rêve, une utopie ! L’offre de véhicule sur Lima est catastrophique. Les autos sont vieillissantes, en piteux état et les 4x4 rares.

Lundi matin nous suivons les indications d’un autre bloggeur. Direction la Superintendencia Nacional de Migraciones. En tant qu’étranger nous devons solliciter un Permiso especial para firmar contratos. En moins d’une heure notre passeport est cacheté ! Le compte à rebours est lancé, nous disposons de 30 jours pour conclure notre chasse au trésor.

En premier nous décidons de parfaire notre vocabulaire auto : direction les concessionnaires de l’Avenida Republica de Panama. Lundi soir nous rentrons vannés mais avec deux pistes pour le lendemain, une Jeep Cherokee et une Toyota Land Cruiser.

Mardi 9h00 nous avons déjà le nez fourré sous le capot de la Jeep. Un tour dans le quartier suffit, nous sommes emballés. Dans la précipitation nous laissons 500 US$ de caution. Par précaution nous demandons à Lucho d’inspecter le véhicule. Il est sans appel, la Jeep est vieille et la marque peu présente au Pérou. Nous aurons un mal de chien à la revendre. Ascenseur émotionnel, nous revoilà au point de départ. Il est temps d’activer la seconde piste. Rendez-vous est pris à 17h le soir même pour tester la Toyota.

Tout excités nous faisons le pied de grue dès 16h50. 17h15, personne, 17h30 passe, 18h00… on s’inquiète. A 18h30 quatre phares approchent dans la nuit grandissante, la bête est là ! Mario, péruvien moustachu au relationnel amical, nous salue. Il est le mécanicien attitré de l’auto et est chargé de la vente. On ne perd pas une seconde et sautons à bord pour l’essayer. Les premières sensations sont déroutantes : l’assise est haute, la carcasse vibre sous le ralenti du moteur, la direction est dure. Bienvenue à bord d’une japonaise de ’95 !

Mercredi matin est dévolue à la réflexion. La Toyota nous botte, elle a tout de cette voiture de rêve tant espérée : 4 roues motrices, châssis à toute épreuve, grand coffre, puis surtout un style épuré de championne de la piste. Sans oublier que Toyota est très présent sur tout le contient sud américain. Mais voilà, elle est chère. Décision est prise de continuer les recherches. Nous testons deux autres 4x4 aux sensations catastrophiques. Direction biaisée, fuite d’essence, … Vendredi soir nous sommes convaincus, nous avons besoin de cette Toyota Land Cruiser tout comme elle a besoin de nous pour s’évader du bitume de Lima.

S’ensuivent deux journées stressantes à retirer des sommes d’argent phénoménales dans les distributeurs de Lima, à cacher l’argent liquide dans des chaussettes, le transporter dans un sac à dos, l’échanger contre un chèque de banque, souffler, enfin, se décontracter car on n’a pas été braqué pistolet au poing. C’est comme ça que lundi 18 juillet, une semaine jour pour jour après notre arrivée à Lima, nous signons l’acte de vente chez le notaire.

Bienvenue dans la famille Hella Hella, à nous l’aventure!


C'est comme une gaieté 
Comme un sourire 
Quelque chose dans la voix 
Qui paraît nous dire "viens" 
Qui nous fait sentir étrangement bien 

Ella, elle l'a 
Ce je n'sais quoi 
Que d'autres n'ont pas 
Qui nous met dans un drôle d'état 
Ella, elle l'a 
Ella, elle l'a

France Gall - Ella, elle l'a